Mommy

Mommy, dernier long métrage de Xavier Dolan, le petit prodige du cinéma québécois est un tourbillon d'émotions qui m'a laissé un poids lourd dans le cœur.

J'ai découvert Xavier Dolan en début d'année, en mars dernier je suis allée voir la pièce Roméo et Juliette au Théâtre de la Porte St Martin à Paris dans laquelle Niels Schneider joue le rôle du beau Roméo. Comme j'aime bien faire des recherches sur des personnalités que j'ai vu ou apprécié j'ai découvert qu'il jouait dans un film de Dolan et je me suis donc intéressé à ce jeune réalisateur. Et j'ai découvert un vrai talent. Malgré un certain problème de compréhension de langue, je me suis ouverte sur le monde de X. Dolan. J'avais envie de casser des verres devant Les Amours Imaginaires et j'ai pleuré devant J'ai Tué Ma Mère.

L'histoire se passe dans une banlieue québécoise et Die, veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, Steve, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
 
Mommy est chamboulant, vivant et parfaitement juste dans la manière de tourner chaque scène. Dolan a choisi de représenter cette relation mère-fils qui est difficile et parfois ambiguë mais il a aussi ajouté une autre mère qui n'est pas biologique mais qui à ce regard extérieur et qui elle-même revit grâce à ce garçon. Cette famille prend alors une place très importante, elle revit puis dépérit.
Les émotions sont parfaitement retranscrites dans la poésie des images et ce choix de filmer en 1:1 nous donne une sensation d'oppression. Nous pouvons nous mettre en quelque sorte à la place de cette petite famille. 
SPOILER : L'espoir représenté par ce moment très symbolique quand Steve écarte l'écran pour agrandir l'image. SPOILER
Et puis Xavier Dolan choisit à chaque fois très bien ses acteurs masculins.


Anonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram