A la découverte de l'opéra w/ L'orchestre Symphonique de Bretagne

Comme vous le savez tous il y a 70 ans, la France a connu le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, ce fut la libération. Pour Rennes, la libération c'était le 4 août 1944. C'est donc 70 ans après que l'Orchestre Symphonique de Bretagne décide d'interpréter une œuvre franco-américaine de Chris Brubeck et Guillaume Saint James, Brothers in Arts - 70 ans de liberté, en hommage à ces hommes qui se sont sacrifiés. 

L’œuvre de Brubeck et Saint James a avant tout une histoire. 
Il y a soixante-dix ans, deux hommes, un soldat américain et un adolescent français, se retrouvaient sur le même petit bout de France, pris dans le terrible tourbillon de l’Histoire. Tous deux partageaient l’amour du jazz, cette musique que les GI’s apportèrent avec eux dans la campagne française, tout au long de leur campagne de libération.
Ces deux hommes eurent un destin très différent : l’un d’entre eux devint une icône du jazz, Dave Brubeck, sauvé de l’enfer de Bastogne par un officier clairvoyant et mélomane, et le second, le père de Guillaume Saint James, devint médecin de campagne en Normandie, et jazzman amateur.

C'est sept décennies après le débarquement que ces deux hommes se sont retrouvés sur la même scène à Rennes et découvre que leurs deux pères respectifs avaient foulés le même sol. Il naquit alors de cette rencontre le désir de rendre hommage à leurs pères et aux hommes qui se sont sacrifiés.

Le concert a d'abord été présenté au TNB sous la forme d'un concert payant et en hommage aux 70 ans de liberté. Puis le Vendredi 19 Septembre, le concert est présenté gratuitement à l'Opéra de Rennes et je m'y suis donc rendue. Je ne m'étais jamais rendue à l'Opéra et je me suis étonnée de sa taille, car il me paraissait plus grand, mais le décor est vraiment magnifique. 
Le concert fut filmé et diffusé sur TVRennes35.

J'ai été subjuguée par la beauté de cette œuvre. Le mélange de la musique classique et des influences jazz nous apporte quelque chose de très différent de ce qu'un orchestre peut habituellement présenter. C'est une œuvre très moderne et du fait qu'elle soit découpée en différentes parties, elle nous permet de retracer l'histoire de nous même. La musique fait monter en nous de grandes émotions et nous nous replaçons dans une situation que nous n'avons pas vécu certes, mais que des milliers d'hommes ont vu. Et c'est cette mémoire qui nous fait monter les larmes aux yeux. C'est une œuvre qui nous transporte et qui mérite d'être découverte par un public encore plus grand car c'est un concert qui retrace une histoire mondiale.

Unknown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram