Présentation du projet TRANS ACTION


Si vous n’êtes jamais allé aux Trans Musicales, vous en avez certainement déjà entendu parler. C’est un des seuls festivals d’hiver et son importance vient du fait que son atmosphère est vraiment particulière, ce qui en fait un festival unique. 

Les Rencontres Trans Musicales est, sans doute, l’événement rennais le plus important de l’année culturellement parlant. Le festival, lui-même, existe depuis 1979, et donc cette année était la 36eme édition des Trans, 36 années de découvertes de groupes qui sont devenus des icones comme Nirvana, Bjork et, plus récemment Stromae. Le but  des Trans Musicales est la découverte de nouveaux artistes de talent. Chaque année, une centaine de groupes se produit sur les scènes rennaises durant quatre jours, la première semaine de décembre, du jeudi au dimanche. On peut assister à des concerts gratuits à l’UBU et à l’Etage au Liberté et le jeudi, vendredi et samedi soir le festival se déroule au Parc des Expositions.



Cette année était un peu particulière pour moi, car j’ai eu la chance avec trois autres amies de voir les Trans Musicales de derrière. C’était une édition vraiment spéciale pour moi cette année, je l’appellerais le VIP Tour. Vous devez vous demander comment est-ce que j’ai pu accéder aux coulisses des Trans. En fait je vais tout simplement vous expliquer ce que j’ai vécu.
Chaque année, le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) met en place un dispositif qui s’appelle PARCOURS. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est un dispositif qui nous permet de monter un projet autour d’un festival rennais, tu as le choix entre Travelling, les Trans Musicales, Mythos et Mettre en scène. On m’a donc proposé de participer et je me suis dit que c’était une bonne idée du fait qu’une amie et moi réalisons ce blog sur les événements culturels à Rennes.
Nous avons donc monté notre projet qui se trouve être un film documentaire sur la mise en place de l’atmosphère si spéciale des Trans et donc les coulisses du festival. Ce projet s’est monté avec l’aide du CRIJ et de l’ATM (Association des Trans Musicales) sur deux mois environ avec réunion et présentation du festival. Puis arrivent les Trans, nous sommes prêtes, armées de nos deux caméras et de notre micro. Notre semaine de Trans commence le Jeudi après-midi, interviews -parfois à l’arrache-, rencontre avec des artistes, nous assistons à un live radio, balances (réglages son et retours), conférences de presse, interviewées par Radio Campus, rencontre et interview de professionnels, enfin un week-end enivrant. J’ai personnellement fini par tourner au café. Malgré notre emploi du temps très chargé nous avons pu pleinement profiter des soirées du vendredi et du samedi.
Vendredi, soirée avec enchaînement de concert dans le hall 9 avec Jungle by Night et ses cuivres entrainants, The Avener et son tube Fade out Lines -diffusé au moins quatre fois- et Rone, pépite du vendredi soir, hall complet et concert magique. Pour finir nous avons usé des forces qui nous restaient pour nous frayer un passage dans la GreenRoom et finir la soirée en beauté avec N’To qui nous a servi un set génial sur un plateau d’argent.

Samedi, soirée où la programmation était vraiment géniale et ça s’est avéré être totalement vrai ! Nous avons commencé la soirée en douceur avec un super DJ, Blutch puis armée de nos peintures fluos nous avons dansé sur Animal Chuki et Alphaat dans la GreenRoom puis concert des Lizzo dans le nouveau hall 8, cette dernière qui twerkait magnifiquement bien et puis à la suite Too Many Zooz et ce son imitation électro, grâce au sax et à la trompette ; une pépite ! Le hall 8 était en folie ! Pour finir la soirée tranquillement, nous nous sommes arrêtées devant le set de Boris Brejcha, show vraiment très cool.
Enfin, je crois que je ne peux pas vraiment décrire ce que j’ai ressenti mais c’est une expérience à réaliser au moins une fois si vous en avez la possibilité. Si vous voulez voir ce que nous avons réalisé, le film sera mis en ligne sur notre blog et une projection aura lieu sans doute en avril. Pour tous renseignements sur le dispositif PARCOURS, vous pouvez nous contacter et aller sur le site du CRIJ.

Anonyme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram